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BRUNET Léon
Léon
Brunet est né à Gravelines le 31 janvier 1878.
Il
débute comme mousse en septembre 1893 sur le 3-mâts QUILLOTA acheté à une
firme anglaise et nommé précédemment BRAHIM.
Il
fera sur ce même navire 3 voyages du Chili dont 2 comme mousse et 1 comme
cambusier.
Notre
ami Brunet, après le QUILLOTA, embarque sur le 4-mâts MARTHE à bord duquel il
fait un voyage comme 3ème lieutenant, puis 2 autres comme 2ème lieutenant.
Avant
son service militaire, notre camarade avait fait 6 voyages du Chili par le Horn.
Au retour du dernier de ces voyages, le MARTHE se perd le 12 mai 1898 à environ
7 milles de Dunkerque, étant à la remorque de 1’INDUSTRIE venu le prendre à
Dungeness pour le conduire à Dunkerque.
Il
fait son service militaire au sémaphore de Petit Fort Philippe, comme guetteur
auxiliaire.
Sortant
du service, Brunet embarque comme 1er lieutenant sur le 3-mâts CHILI. Il fait 2
voyages du Chili, le 1er avec Bernard, de St Brieuc, le 2ème avec Nicolas. Au
retour du 2ème voyage, il rentre à l’école de navigation de Dunkerque pour
préparer son brevet de capitaine au long cours qu’il obtient en décembre
1902.
Il
embarque alors comme second capitaine successivement sur le :
3-mâts
AMIRAL TROUDE : capitaine Gascon ;
4-mâts
ANTOINETTE (2 voyages), capitaine Pierre de St Brieuc ;
4-mâts
VALPARAISO, capitaine Bernard.
Au
mois de décembre 1908, notre ami Brunet prend à Iquique le commandement du
CERRO ALLEGRE à bord duquel il fait un voyage. Il fait ensuite, toujours comme
capitaine, un voyage sur ACONCAGUA ; 2 voyages sur le 3-mâts MADELEINE ; 2
voyages sur le 4-mâts ALMENDRAL ; 3 voyages sur le 4-mâts ALEXANDRE.
Notre
camarade termine son 21ème voyage du Chili par le Cap Horn en août 1914 à La
Pallice.
Son navire est désarmé.
Brunet, non mobilisable, prend du service volontaire comme enseigne de vaisseau
auxiliaire à Dunkerque et est désigné comme commandant de l’escadrille des
dragueurs de mines de Dunkerque. Plusieurs fois cité, il est nommé chevalier
de la Légion d’Honneur en août 1916.
Après
la guerre de 1914-1918, il est envoyé à Montréal pour suivre avec le chef mécanicien
Charlemagne, la construction du s/s ALSACE. Il est assisté de Monsieur Bégaud,
le capitaine d’Armement de la Maison Bordes.
Brunet
prend le commandement de l’ALSACE qu’il ramène à La Pallice avec un
chargement de blé.
En
arrivant, il passe le commandement à Fourchon, son second capitaine pour aller
suivre à Penhoêt la construction de l’UNION. La construction en est retardée:
sans solde et perdant de la navigation, notre ami obtient le commandement du
CAMBRESIEN de la C.B.V.N. à bord duquel il termine sa carrière à la mer.
Nommé
expert prés du tribunal de Dunkerque, il exerce ces fonctions 30 années.
Notre
ami Brunet a passé le Cap Horn, une quarantaine de fois.
Il
me serait impossible, nous écrit-il de relater les péripéties de mes voyages
: ouragans, engagé, désemparé de voilure etc. J’ajoute avoir passé
plusieurs fois le détroit de Lemaire, non éclairé et j’estime les risques,
mis à part que le passage par ce détroit, quand il était possible, faisait
gagner 10 à 15 jours sur la traversée, comparée aux traversées d’autres
navires partis à la même date et qui n’empruntaient pas cette route.
Brunet
est Chevalier de la Légion d’Honneur et titulaire de la Croix de Guerre avec
plusieurs citations