page précédente

BRUNET Léon

Léon Brunet est né à Gravelines le 31 janvier 1878.
Il débute comme mousse en septembre 1893 sur le 3-mâts QUILLOTA acheté à une firme anglaise et nommé précédemment BRAHIM.
Il fera sur ce même navire 3 voyages du Chili dont 2 comme mousse et 1 comme cambusier.
Notre ami Brunet, après le QUILLOTA, embarque sur le 4-mâts MARTHE à bord duquel il fait un voyage comme 3ème lieutenant, puis 2 autres comme 2ème lieutenant.
Avant son service militaire, notre camarade avait fait 6 voyages du Chili par le Horn. Au retour du dernier de ces voyages, le MARTHE se perd le 12 mai 1898 à environ 7 milles de Dunkerque, étant à la remorque de 1’INDUSTRIE venu le prendre à Dungeness pour le conduire à Dunkerque.
Il fait son service militaire au sémaphore de Petit Fort Philippe, comme guetteur auxiliaire.
Sortant du service, Brunet embarque comme 1er lieutenant sur le 3-mâts CHILI. Il fait 2 voyages du Chili, le 1er avec Bernard, de St Brieuc, le 2ème avec Nicolas. Au retour du 2ème voyage, il rentre à l’école de navigation de Dunkerque pour préparer son brevet de capitaine au long cours qu’il obtient en décembre 1902.
Il embarque alors comme second capitaine successivement sur le :
3-mâts AMIRAL TROUDE : capitaine Gascon ;
4-mâts ANTOINETTE (2 voyages), capitaine Pierre de St Brieuc ;
4-mâts VALPARAISO, capitaine Bernard.
 
Au mois de décembre 1908, notre ami Brunet prend à Iquique le commandement du CERRO ALLEGRE à bord duquel il fait un voyage. Il fait ensuite, toujours comme capitaine, un voyage sur ACONCAGUA ; 2 voyages sur le 3-mâts MADELEINE ; 2 voyages sur le 4-mâts ALMENDRAL ; 3 voyages sur le 4-mâts ALEXANDRE.
Notre camarade termine son 21ème voyage du Chili par le Cap Horn en août 1914 à La Pallice.
Son navire est désarmé. Brunet, non mobilisable, prend du service volontaire comme enseigne de vaisseau auxiliaire à Dunkerque et est désigné comme commandant de l’escadrille des dragueurs de mines de Dunkerque. Plusieurs fois cité, il est nommé chevalier de la Légion d’Honneur en août 1916.
Après la guerre de 1914-1918, il est envoyé à Montréal pour suivre avec le chef mécanicien Charlemagne, la construction du s/s ALSACE. Il est assisté de Monsieur Bégaud, le capitaine d’Armement de la Maison Bordes.
Brunet prend le commandement de l’ALSACE qu’il ramène à La Pallice avec un chargement de blé.
En arrivant, il passe le commandement à Fourchon, son second capitaine pour aller suivre à Penhoêt la construction de l’UNION. La construction en est retardée: sans solde et perdant de la navigation, notre ami obtient le commandement du CAMBRESIEN de la C.B.V.N. à bord duquel il termine sa carrière à la mer.
Nommé expert prés du tribunal de Dunkerque, il exerce ces fonctions 30 années.
Notre ami Brunet a passé le Cap Horn, une quarantaine de fois.
Il me serait impossible, nous écrit-il de relater les péripéties de mes voyages : ouragans, engagé, désemparé de voilure etc. J’ajoute avoir passé plusieurs fois le détroit de Lemaire, non éclairé et j’estime les risques, mis à part que le passage par ce détroit, quand il était possible, faisait gagner 10 à 15 jours sur la traversée, comparée aux traversées d’autres navires partis à la même date et qui n’empruntaient pas cette route.
Brunet est Chevalier de la Légion d’Honneur et titulaire de la Croix de Guerre avec plusieurs citations